L’établissement

Afin d’optimiser la réponse aux besoins de la population, le CH Langres a signé un protocole d’accord en 1996 avec un établissement privé à but lucratif de 70 lits (la Clinique de la Compassion), la coopération entre ces deux établissements a pris effet le 1er avril 1997.

Les deux établissements conservent leur propre identité juridique bien que ce rapprochement entre public et privé ait entraîné un partage des activités.

Le CH de Langres a cédé ses 42 lits de chirurgie à la clinique, en échange de 6 lits de médecine, 10 lits de moyen séjour, et a transformé 20 lits de maison de retraite en 20 lits de soins de longue durée. Le service des urgences reste au Centre Hospitalier.

Pour gérer le plateau technique commun (bloc opératoire, salle de réveil, stérilisation centrale), un groupement d’intérêt économique permet la mise à disposition du personnel ainsi que le partage des frais entre les deux établissements.

C’est le regroupement entre le CH Langres et la clinique de la Compassion qui constitue le Pôle de Santé langrois.

panneau

Actuellement, la prise en charge globale du patient s’effectue au sein de ce Pôle de Santé comme suit :

  • La médecine, l’obstétrique, et le moyen séjour médical au Centre Hospitalier de langres
  • La chirurgie et le moyen séjour chirurgical à la Clinique de la Compassion
  • Le service d’accueil des Urgences est assuré par le Centre Hospitalier, en coopération avec les praticiens de l’établissement privé.

L’organisation en place autour des deux établissements est totalement transparente pour le patient pris en charge au sein du Pôle de Santé Langrois.

Le centre hospitalier de Langres et la clinique de la compassion développent depuis de nombreuses années des partenariats avec d’autres établissements de santé, afin d’assurer une qualité de prise en charge optimale au sein du territoire sud Haute Marne et au delà (voir les partenaires)